Logo Tu Vas Craquer

Comment différencier un ventre gonflé d’une grossesse ?

Différence entre ventre gonflé et grossesse : comment se retrouver ?

Il peut être difficile pour certaines personnes de faire la différence entre un ballonnement de ventre et une grossesse. En effet, les manifestations sont assez similaires et peuvent prêter à confusion, même pour les femmes. Le ballonnement est une sensation de plénitude de l’estomac pouvant s’accompagner d’une distension abdominale. La grossesse chez la femme entraîne à partir d’un certain temps le ballonnement du ventre en raison de l’évolution du fœtus. Comment alors faire la différence entre ces manifestations ? Vous le découvrirez à travers cet article.

Que se cache derrière un ventre qui grossit ?

Que ce soit chez les hommes ou les femmes, le ballonnement du ventre n’est pas un changement anodin. Pour le sexe masculin, la cause est généralement un embonpoint après un repas ou une prise de poids. Seulement, l’explication la plus plausible pour la femme est la grossesse.  

Si, après un certain temps, vous redécouvrez une femme avec un gros ventre, cela ne signifie pas systématiquement que celle-ci est enceinte. En effet, la prise de poids chez certaines femmes commence par un grossissement du ventre qui parvient après aux hanches puis au reste du corps. Le gros ventre de la femme peut aussi être entraîné par un ballonnement du ventre, auquel cas il faudra trouver rapidement la cause et la combattre.

Si une femme qui est sexuellement active et dont le ventre commence à grossir au même que les règles disparaissent, il est préférable de faire un test de grossesse pour en avoir le cœur net.

Quels sont les symptômes à prendre en compte ?

Excepté la prise de poids qui ne provoque pas nécessairement de symptômes, le grossissement du ventre est un phénomène engendré par un ballonnement ou une grossesse. Il faudra alors faire attention aux signes. 

Différence entre ventre gonflé et grossesse

Les signes de grossesse

Dans le cas d’une grossesse, le ventre de la femme concernée peut prendre du volume durant quelques jours avant la disparition des premières règles. Cela est généralement entraîné par une variation du taux d’hormones. L’absence de premières règles et les pertes de sang viendront confirmer la grossesse, en particulier si celles-ci sont suivies par le grossissement du ventre.

Vous pouvez aussi faire attention à certains signes pour être sûr de votre état de santé :

  • Les nausées ;
  • Les sautes d’humeur ;
  • Les coups de fatigue irréguliers ;
  • La modification de la taille des seins ;
  • La cruralgie ;
  • Etc.

Lorsque ces différents signes se manifestent, et généralement ensemble, le doute n’est plus permis. Vous êtes indubitablement face à une grossesse.

Les signes d’un ballonnement du ventre

Il arrive que certaines femmes présentent des ballonnements durant les menstruations. Ceux-ci peuvent être engendrés par un changement au niveau de la concentration des hormones durant le cycle menstruel. Ceux-ci peuvent toutefois aussi être causés par l’alimentation de la femme. Le corps devient alors moins gracieux et en esthétique.

Le ballonnement peut être également dû à la condition du lait consommé. Les plats à base de haricot sont à surveiller, car ils sont connus pour faciliter le ballonnement du ventre. Il est par ailleurs important de ne pas trop vite manger.

En ce qui concerne les affections, le côlon irritable ou les kystes ovariens peuvent entraîner des ballonnements ponctuels. Avec un quotidien chargé et stressant, vous mettre en péril votre bien-être général, ce qui peut entraîner des ballonnements. Il est important de se rapprocher d’un professionnel de santé en cas de signe.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'aide?
Obtenez le soutien dont vous avez besoin de la part de l'un de nos thérapeutes

Articles Récents

Catégories