Logo Tu Vas Craquer

Comment faire la différence entre un garçon et une fille lors de l’échographie ?

Différence échographie fille ou garçon : comment procéder ?

Devenir parent est considéré dans bon nombre de cultures comme une bénédiction. En effet, les enfants apportent bonheur et stabilité à la famille. La plupart des parents souhaitent connaître le sexe de l’enfant au plus tôt pour se préparer comme il se doit. Pour ce faire, la seule solution est l’échographie. Cette technique permet d’observer le ventre de la mère enceinte et d’apprécier l’évolution du fœtus. Elle permet aussi de connaître le sexe du bébé. Découvrez dans cet article comment se fait la différenciation du sexe du bébé pendant l’échographie.

La méthode du tubercule ou du bourgeon génital

Durant les premiers mois de la période de gestation, le fœtus commence sa croissance. Dès lors, un petit tubercule se forme entre les jambes du bébé. Celui-ci se fait appeler bourgeon génital ou nub en anglais. Ledit tubercule peut être identifiable dans différents cas. En effet, il arrive que celui-ci soit observé qu’à partir de :

  • La neuvième semaine de la période de gestation ;
  • Quelques jours après la onzième semaine d’aménorrhée ;
  • La fin du premier trimestre de la grossesse.

L’apparence du tubercule est la même à ce moment pour le fœtus garçon ou fille. Ce n’est qu’au fil du temps que celui-ci subira des transformations jusqu’à devenir un pénis ou un clitoris. Le gynécologue durant l’échographie pourra alors l’identifier et informer les parents.

Par ailleurs, si vous désirez ardemment connaître le sexe de votre bébé, il est possible d’employer la méthode du bourgeon génital qui permet d’identifier le sexe de l’enfant. La marge d’erreur est de 20 %. L’approche consiste à réaliser l’échographie ainsi que des photos du fœtus dans de bonnes positions. Celui-ci ne doit pas serrer les jambes ou avoir les mains sur l’entrejambe afin d’avoir une bonne vue sur le bourgeon.

Lorsque le bourgeon forme un angle approximatif de 30° avec la colonne vertébrale, les chances que le fœtus soit un garçon sont grandes. Si le bourgeon se révèle trop parallèle à la colonne vertébrale, les probabilités que ce soit un clitoris en formation sont plus élevées. Pour observer le bourgeon dans les meilleures conditions et avoir plus de certitude, il est préconisé de solliciter un professionnel de la santé, notamment votre gynécologue. Ce dernier sera à même de prendre les photos dans les positions qui permettront de bien observer le bourgeon.

La méthode du tubercule ou du bourgeon génital

Une astuce pour écarter la position de la colonne vertébrale

Si vous disposez des photos échographiques, mais que vous n’arrivez pas à déterminer la ligne de la colonne vertébrale, pas d’inquiétude. Il existe un autre facteur que vous pourrez prendre en compte comme repère.

Il faudra prêter attention au ventre et observer l’angle formé par rapport au bourgeon. Plus l’angle sera ouvert, plus les chances que le fœtus soit une fille sont élevées. Avec un angle plus fermé, les probabilités tournent vers un garçon. Cette méthode n’est absolument pas efficace à 100 % et présente une marge d’erreur à ne pas négliger. Vous pouvez toujours demander la confirmation du résultat plus tard lors d’une échographie morphologique.

Obtenir un résultat plus certain avec l’échographie morphologique

Si vous patientez le deuxième trimestre pour connaître le sexe de l’enfant, les résultats obtenus seront plus précis et certains. En effet, à cette période de la grossesse, le fœtus a déjà subi bien des transformations et il est rare qu’un gynécologue se trompe sur le sexe du bébé. Dans le cas d’une éventuelle erreur, celle-ci sera due à la position que le bébé a prise afin d’assurer son bien-être. Il sera toujours possible de faire une nouvelle échographie à la 22e ou la 24e semaine de la grossesse en cas de doute.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'aide?
Obtenez le soutien dont vous avez besoin de la part de l'un de nos thérapeutes

Articles Récents

Catégories