Logo Tu Vas Craquer

Quelles sont les différences entre un ventre gonflé et une grossesse ?

Différence entre ventre gonflé et grossesse : les signes qui ne trompent pas

Il est tout à fait naturel pour une femme enceinte d’avoir le ventre plus arrondi avec le développement de l’embryon. Cependant, pour diverses raisons, le ventre peut gonfler sans qu’il s’agisse d’une grossesse. Du coup, certaines femmes peuvent avoir du mal à distinguer un simple gonflement de ventre d’un début de grossesse. Afin d’y voir plus clair, il est possible de se baser sur certains signes qui permettent de faire la part des choses. En analysant les symptômes observés, on peut distinguer un ballonnement d’une grossesse. Voici une présentation des signes sur lesquels il faut se baser.

Quels sont les signes d’un ventre gonflé ?

Un ventre gonflé est souvent la conséquence des troubles digestifs qui peuvent survenir après la consommation de certains aliments et de certaines boissons. Lorsque vous êtes dans cette situation, vous ressentez des douleurs et un sentiment d’inconfort qui affectent le bien-être général. Ainsi, un ventre gonflé se manifeste par :

  • Des maux de ventre ;
  • Un ventre lourd ;
  • Des pets avec une mauvaise odeur.

Un gonflement ou ballonnement de ventre est un problème de santé qui peut avoir de nombreuses causes. Lors de la digestion, certains aliments peuvent se fermenter et se transformer en gaz qui cause les ballonnements de ventre. Il en est de même pour les boissons gazeuses et alcoolisées peuvent être à la base de votre gonflement de ventre.  Aussi, le fait de ne pas faire ses besoins régulièrement peut entraîner l’accumulation de matières fécales dans l’estomac qui provoque le gonflement du ventre.

Par ailleurs, plusieurs femmes souffrent de gonflement de ventre avec les règles comme symptôme prémenstruel.

Comment distinguer un ventre gonflé d’une grossesse ?

Quels sont les signes d’une grossesse ?

Lorsqu’une femme est enceinte, elle peut ou non présenter des signes de grossesse, même si les signes varient d’une femme à une autre. Cependant, il y a certains signes grâce auxquels on peut reconnaître une grossesse. Il s’agit des symptômes tels que :

  • L’absence des règles qui est le tout premier signe de grossesse ;
  • Les crampes qui sont des douleurs qui s’apparentent à celles des règles ;
  • Le ballonnement du ventre, car le système digestif n’est plus fonctionnel à 100 % ;
  • Les seins gonflés qui sont également très sensibles ;
  • La nausée qui constitue un des symptômes de la grossesse.

La grossesse peut également avoir un impact sur l’état psychologique de la femme qui a souvent des sauts d’humeur liés aux hormones.

Comment distinguer un ventre gonflé d’une grossesse ?

Un ventre gonflé et une grossesse ne présentent pas les mêmes signes, car le ventre gonflé est douloureux tandis que la grossesse non. Dans ce cas, vous sentez la constipation et vous n’avez pas la possibilité de manger, ce qui n’est pas le cas pour une grossesse. Cependant, il peut arriver que pendant la grossesse, vous ayez un gonflement de ventre. Ce dernier peut être dû à votre alimentation ou simplement l’évolution de la grossesse. Lorsque le ventre est douloureux pendant la grossesse, ceci est un gonflement dû à votre alimentation.

Aussi, lorsque votre ventre grossit vite en début de grossesse, cela peut aussi être dû à un ballonnement ou une grossesse multiple. Le ventre gonflé se distingue d’une grossesse par la douleur ressentie au ventre. Pour en avoir le cœur net, il n’y a rien de mieux que de réaliser un test de grossesse ou de consulter un médecin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'aide?
Obtenez le soutien dont vous avez besoin de la part de l'un de nos thérapeutes

Articles Récents

Catégories