Logo Tu Vas Craquer

Que faut-il savoir sur la formation DPC avec Santé Académie ?

Formation DPC pharmacien Santé Académie : ce que vous devez savoir

Dans le domaine de la santé, il existe aujourd’hui diverses formations spécialisées et dédiées aux professionnels de la santé. Au nombre d’entre eux figurent la formation DPC pharmacien. Il s’agit d’un programme d’enseignement mis en place dans le principal but de permettre aux pharmaciens de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour améliorer leur activité. Cependant, bon nombre de personnes ne disposent pas d’assez d’informations sur cette formation. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la formation DPC de Santé Académie.  

Comment fonctionne le DPC ?

DPC est un acronyme pour Développement Professionnel Continu. Il désigne un dispositif qui vise à améliorer la sécurité des soins prodigués par les pharmaciens durant leur activité ainsi que leur qualité. Le DPC comprend un programme obligatoire de 3 ans qui concerne tous les acteurs dans l’univers de la santé. À ce titre, tous les pharmaciens sur le territoire français sont tenus de suivre plusieurs formations certifiées DPC. Ils pourront alors mieux traiter les patients qui souffrent par exemple de troubles digestifs particuliers.

Quid de la formation DPC pharmacien de Santé Académie ?

Santé Académie est un centre de formation qui propose différentes formations approuvées par l’Agence National du Développement Professionnel Continu, dont les formations DPC. Accéder à ces formations implique donc une inscription pour le programme DPC à l’ANDPC.

Il faut savoir que l’accès aux différentes formations DPC de Santé Académie est gratuit. Celles-ci permettent aux pharmaciens de répondre à leurs obligations concernant le DPC. Pour le pharmacien libéral, il faudra choisir la formation à suivre puis s’inscrire. Par contre, cela n’est pas aussi simple pour le pharmacien salarié qui devra d’abord discuter des procédures avec son employeur.

Formation DPC pharmacien Santé Académie

Comment se passe la formation DPC avec Santé Académie ?

Avec Santé Académie, vous pouvez suivre vos formations DPC depuis la plateforme en ligne ou l’application mobile dédiée. En effet, les formations sont assurées à travers des vidéos sous différentes formes dont :

  • Les cours magistraux ;
  • Les interviews ;
  • La consultation filmée ;
  • Les témoignages.

Elles comprennent aussi des documents à télécharger qui vous aideront dans la mise en application des connaissances acquises. Il est également mis à la disposition des participants un fil de discussion qui leur permet de poser toutes leurs préoccupations. Ainsi, vous pouvez échanger facilement et librement avec d’autres participants de votre formation. Vous ferez l’objet de tests (QCM ou questions avec vrai ou faux) dans le cadre de l’évaluation de votre compréhension des notions. L’initiation de toutes ces formations vise à permettre aux acteurs du système de santé de développer le profil nécessaire pour assurer le bien-être des patients.  

Combien de temps pour la formation DPC à Santé Académie ?

Avec Santé Académie, la formation DPC pharmacien se déroule durant deux ans après lesquels le participant bénéficie d’une indemnité. Sur une année, il faudra suivre une formation de 7 heures. Ainsi, toute la formation DPC se décline en 14 heures de cours.

Comment obtenir les indemnités après la formation ?

À la fin de la formation, des indemnités sont effectivement versées aux participants. Celles-ci concernent aussi bien les pharmaciens libéraux que ceux qui travaillent dans un centre conventionné. Il faut alors savoir que deux sortes de financement existent : le financement DPC et le financement FIF-PL.

Le financement DPC concerne aussi bien les pharmaciens salariés que ceux libéraux. Ces derniers pourront en bénéficier après leur formation et la création de leur compte DPC sur le site de l’ANDPC. Il suffira ensuite de faire une demande de prise en charge sur le site mondpc.fr.

Le financement FIF-PL désigne le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux. Il intègre les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes et les kinémasseurs. Pour en bénéficier, ces derniers devront télécharger leur attestation de formation dans leur espace URSSAF puis l’envoyer. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'aide?
Obtenez le soutien dont vous avez besoin de la part de l'un de nos thérapeutes

Articles Récents

Catégories