Neurofeedback anti-stress : comment entraîner son cerveau à se calmer

Neurofeedback anti-stress : comment entraîner son cerveau à se calmer

Et si vous pouviez entraîner votre cerveau à lutter contre le stress ? C’est l’une des promesses du neurofeedback, un concept né dans les années 60 et qui a déjà fait ses preuves dans le traitement de différents troubles.

Neurofeedback : qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous que votre cerveau émet des signaux électriques différents, en fonction des émotions qui vous traversent ? Offrant la possibilité d’analyser ces derniers en temps réel, le Neurofeedback permet au cerveau de s’auto-réguler.
Au cours d’une séance, des capteurs sont placés sur le cuir chevelu d’un patient. Grâce à eux, l’activité électrique du cerveau est mesurée, puis transmise à un logiciel. Il est alors plus facile d’identifier l’activité cérébrale et plus particulièrement, le fonctionnement trop rapide ou trop lent de certaines zones, foyers de différents troubles.
En proposant un retour immédiat au cerveau (sous forme de stimuli visuels ou sonores), le neurofeedback permet au patient d’identifier plus facilement son état cérébral et surtout, d’ajuster ses réactions. Innovante, cette technique s’appuie sur le principe même de la neuroplasticité, soit sur la capacité de restructuration que détient notre cerveau.

Neurofeedback et stress : un duo gagnant

Pourquoi combattre le stress ?

Le stress est une réponse instinctive, déclenchée par notre organisme en situation de danger. Dans notre cerveau, l’amygdale devient hyperactive et des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol sont produites. Ponctuel, il a son utilité. Chronique, il est néfaste pour l’organisme qui devient plus vulnérable. Troubles de l’anxiété, dépression : ses effets sont dévastateurs, mais peuvent être contrés grâce aux bienfaits du neurofeedback.

Les atouts du neurofeedback

Une meilleure gestion des émotions : et qui permet, à terme, de retrouver un véritable équilibre,
Un traitement non médicamenteux efficace : cette résilience est d’autant plus positive pour les patients qu’elle est obtenue de façon naturelle, grâce à une reprogrammation du cerveau dans laquelle ils ont une part active.
Non invasif et accessible à tous les âges, le neurofeedback permet d’améliorer les symptômes du stress, pour un quotidien plus serein. En fonction du profil et de l’objectif, plusieurs séances seront nécessaires pour d’obtenir un résultat durable.

Noter cet article