De nombreuses démarches sont à accomplir suite au décès d’un proche, dont le choix de l’agence de pompes funèbres qui organisera les obsèques. Il ne s’agit pas d’un choix anodin car il est essentiel que les proches du défunt se sentent bien accompagnés par des professionnels en qui ils ont confiance. Par exemple, l’agence Funérama à Nice se rend disponible 24h/24 pour répondre aux besoins de leurs clients.
Bien choisir son agence de pompes funèbres
Il est primordial de faire votre choix en étudiant les différentes offres du marché et en les comparant avec vos propres critères : budget, prestations, qualité du service et des relations humaines, etc.
Il peut être compliqué de prendre des décisions importantes suite à la perte d’un proche. Faites-vous épauler par une personne de votre entourage moins touchée par le deuil que vous, comme un voisin ou un ami. Il pourra vous aider en apportant à vos recherches un point de vue plus objectif, ou même vous conseiller une agence avec qui il a déjà eu l’occasion de travailler.
N’hésitez pas à comparer les services de plusieurs agences de pompes funèbres avant d’en choisir une. Sélectionnez-en 3 ou 4 près de chez vous (ou du lieu de la cérémonie, si elle se déroule dans une autre zone géographique que la vôtre) et contactez-les par téléphone pour établir un premier contact. Indiquez-leur vos besoins et posez les questions qui vous semblent les plus importantes. Jaugez leurs réponses mais aussi la qualité de leur accueil et de leur écoute. Accordez votre confiance aux professionnels avec qui vous vous sentez en confiance.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à demander un entretien physique aux agences de votre choix pour discuter de l’organisation des obsèques. Posez toutes vos questions au conseiller funéraire, dont le rôle est de vous accompagner et de vous guider dans vos démarches.
Par la suite, accordez-vous un délai de réflexion pour analyser à tête reposée le résultat de vos recherches. Etudiez les devis fournis par les différentes agences que vous aurez rencontrées, et vérifiez que ceux-ci soient conformes à la législation funéraire. En effet, un certain nombre d’informations doivent y apparaître :
- Les mentions légales de l’entreprise ainsi que les informations concernant le défunt : lieu du décès, de la cérémonie, de la mise en bière, et de la crémation ou de l’enterrement.
- Une description détaillée de toutes les prestations et des fournitures, notamment le cercueil qui doit être décrit très précisément.
- Les prestations obligatoires (véhicule funéraire, cercueil, porteurs), les prestations optionnelles (maître de cérémonie, soins de conservations, etc.), ainsi que les prestations effectuées par d’autres professionnels (avis de décès, achat de la concession, frais de culte, etc.).
- Les montants nets des différentes prestations de tiers, les honoraires de l’opérateur funéraire, les taux de TVA et les taxes administratives.
Si les devis vous paraissent clairs et que toutes ces informations y sont présentes, alors vous pouvez choisir votre agence de pompes funèbres en vous basant sur les prestations proposées et la relation établie avec les conseillers funéraires. Ainsi, vous pourrez établir une relation de confiance et organiser les obsèques de votre proche sereinement.